Lucien Vassal lauréat du Prix des Marseillais 2016 !

facebooktwitterlinkedin
lucien-vassal« C’est une forme de reconnaissance pour le travail que j’effectue depuis des années sur Marseille et pour les générations de familles venues d’ailleurs qui se sont succédé et qui constituent l’âme de la ville », a déclaré Lucien Vassal en apprenant qu’il était lauréat du Prix des Marseillais 2016.
Le Prix des Marseillais est décerné chaque année à l’issue du Carré des Écrivains, manifestation littéraire et patrimoniale organisée par le Comité du Vieux-Marseille. Réservée aux auteurs écrivant sur le thème de Marseille, cette initiative permet de mettre à l’honneur la ville de Marseille au travers de la littérature. En partenariat avec le Centre Bourse, qui héberge la manifestation, et la Fnac, le Carré des Écrivains accueille tous les ans près de deux cents auteurs et des dizaines de milliers de visiteurs.
C’est en 1911 qu’est fondé le Comité du Vieux-Marseille, une institution ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine marseillais : artistique, architectural, scientifique, mais aussi industriel, afin de promouvoir l’histoire, la culture et le patrimoine de Marseille. La première édition du Carré des Écrivains est organisée en 1992.
couv-noces-de-palissandreÀ l’occasion de la 25e édition, le Prix des Marseillais 2016 est donc décerné à Lucien Vassal, auteur des éditions Jean Marie Desbois, pour son ouvrage Les Noces de palissandre.
Ce roman dépeint l’histoire de quatre familles immigrées, venant d’Italie, d’Espagne, d’Arménie et de Kabylie, auxquelles l’auteur est lié. Lucien Vassal a choisi de raconter leur arrivée ainsi que leur intégration dans ce pays et dans cette ville. Au travers de son récit, il veut surtout souligner la réussite sociale des enfants de ces familles alors installées dans les quartiers nord, afin de casser les préjugés persistants. Parmi ces quatre familles, l’histoire de celle de Zinédine Zidane…
À la fois personnel et historique, ce roman témoigne donc de la manière dont les nouvelles populations ont contribué à l’évolution de la ville de Marseille à divers degrés.

Le 25e Carré des Écrivains se déroulera le samedi 19 novembre 2016 de 14h à 18h dans les locaux du Centre Bourses. Lucien Vassal sera bien entendu présent afin de représenter son prix et son ouvrage pour des dédicaces.