Être édité par les éditions Jean Marie Desbois

ecriture

Vous avez écrit un ouvrage lié que vous pensez lié à notre ligne éditoriale ? Qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai, d’une biographie, d’une monographie ou de tout autre sujet entrant dans notre ligne éditoriale, vous aimeriez qu’il soit édité ? Voici quelques éléments qui vous aideront à être édité par Jean Marie Desbois éditeur.
Jean Marie Desbois est un éditeur à compte d’éditeur1 et est installé dans le Sud de la France depuis septembre 2010. Jean Marie Desbois, son fondateur, éditeur depuis 1995, est titulaire d’un Master 2 professionnel Métiers du livre et de l’édition. Les éditions Jean Marie Desbois éditent à compte d’éditeur.
Voici quelques éléments qui pourront vous aider si vous souhaitez nous contacter et vous permettront de mieux connaître le mode de fonctionnement d’une maison d’édition.

Charte de qualité Jean Marie Desbois éditeur

L’édition de livres en province n’a pas toujours bonne presse auprès des libraires et des lecteurs. Dans de nombreux cas édités par des personnes certes passionnées, mais peu compétentes dans le domaine de l’édition, les ouvrages d’éditeurs en région sont souvent de qualité moyenne, voire médiocre (mise en page sur des logiciels de traitement de texte, relecture inexistante, persistance de nombreuses fautes d’orthographe ou de coquilles, reliure de faible qualité, couvertures laides, prix de vente relativement élevés, etc.).
Jean Marie Desbois n’a jamais voulu s’engager dans cette voie. Les personnes qui mettent en page et corrigent nos livres sont formées à leur métier soit à l’université ou dans des écoles spécialisées, soit ont suivi des formations sur les versions les plus récentes des logiciels de mise en page.
De plus, nous discutons souvent avec nos imprimeurs des techniques d’impression souhaitables suivant les types d’ouvrages que nous éditons.
Nous accordons aussi beaucoup d’attention à nos couvertures et n’hésitons pas à faire appel à des photographes professionnels ou à des sociétés de ventes d’image de couverture basées en France ou en Grande-Bretagne pour donner à nos livres la couverture qu’ils méritent, même si cela entraîne des coûts non négligeables.
Enfin, notre politique éditoriale inclut une volonté farouche de proposer les meilleurs ouvrages au prix le plus bas. Nos livres ne se vendent pas aux prix affichés par les éditeurs régionaux, mais sont tout à fait conformes, voire inférieurs à ceux de l’édition nationale. À cet égard donc, nous restons compétitifs et, surtout, respectueux de nos lecteurs.
Ainsi donc, qualité de mise en page, correction des fautes et prix faibles font partie de notre démarche depuis la création des éditions Jean Marie Desbois. C’est aussi pour cette raison que des éditeurs diffusés nationalement font aussi appel à nous pour la réalisation de certains de leurs livres.

Avant de nous envoyer votre manuscrit

Avant de nous envoyer votre manuscrit, veuillez vous assurer que celui-ci entre dans notre ligne éditoriale. Nous éditons des ouvrages de littérature endogène, marqués par un type d’écriture dans lequel se retrouve l’origine de son auteur. Nous n’éditons pas de poésie, ni de nouvelles, ni d’autobiographie, ni de théâtre.
Votre manuscrit ne doit pas posséder de numéro ISBN au moment de sa soumission à notre comité de lecture. Il ne doit pas avoir été commercialisé, que ce soit en papier ou en format numérique. Nous serions dans ce cas contraints de le refuser.

Comment envoyer un manuscrit ?

Votre texte étant soumis à notre comité de lecture, nous demandons un envoi par la Poste d’une version imprimée sur feuilles A4 reliées par une spirale à l’adresse des éditions2, accompagnée d’une biographie de son auteur et du synopsis complet du livre (résumé en 1 à 2 pages).
En raison du nombre croissant de manuscrits que nous recevons, nous sommes au regret de ne plus pouvoir accepter de fichiers PDF ou Word.

Quelles sont les chances d’être édité ?

Nous recevons de nombreux manuscrits mais seul un tout petit nombre est retenu pour la publication. Un refus peut avoir plusieurs raisons. La plus fréquente est que le comité de lecture aura estimé que les critères de qualité que nous recherchons ne sont pas atteints. Le manuscrit peut aussi constituer un genre littéraire que nous n’éditons pas (poésie, philosophie, technique, théâtre, etc.). Nous refusons aussi généralement – et sauf exception – les manuscrits très courts ou très longs. Généralement, nous ne justifions pas notre refus. Si, dans les trois mois qui suivent la réception de votre manuscrit, nous ne vous avons pas donné de réponse, c’est que le texte a été refusé.
Chaque année, nous éditons environ seulement 3 à 4 livres dont le manuscrit nous a été soumis spontanément.

Que se passe-t-il si le manuscrit est accepté ?

Après lecture du manuscrit et accord des parties, nous signons un contrat dont les grandes lignes sont les suivantes :
Nous réalisons ou faisons réaliser la mise en page, la relecture mot à mot et la correction à nos frais. L’ouvrage prêt à imprimer est confié à un imprimeur. Les coûts de l’impression sont à notre charge.
Vous recevez plusieurs exemplaires gratuitement. L’ouvrage est alors commercialisé par nos soins dans le réseau de librairies françaises classiques et sur Internet par notre réseau de diffusion ou celui des sociétés dont nous sommes partenaires. Vous touchez un pourcentage du prix de vente hors taxe de chaque exemplaire, somme qui vous est versée annuellement ou mensuellement par virement.
Veuillez noter que, si vous ne recevez pas de réponse à votre envoi dans un délai de 10 semaines à 3 mois, c’est que votre manuscrit n’a pas été retenu pour être édité par notre maison d’édition. Merci de ne pas nous relancer par mail ou téléphone, excepté la semaine suivant votre envoi pour vous assurer que le manuscrit nous est bien parvenu.

Des questions

N’hésitez pas à nous contacter.

Note

1 Ce terme permet de distinguer deux modes de fonctionnement de maisons d’édition. L’éditeur à compte d’éditeur est le seul à pouvoir se prévaloir du titre d’éditeur car, à la différence de l’éditeur à compte d’auteur, l’éditeur à compte d’éditeur prend à sa charge tous les coûts liés à l’édition, à la diffusion et à la distribution d’un livre sans jamais demander le moindre euro à l’auteur publié. De plus, il verse à l’auteur une somme annuelle basée sur le nombre d’ouvrages vendus lors de l’année écoulée.
2 Éditions Jean Marie Desbois – Vallon de la Fontaine – 13520 Les Baux-de-Provence.