Auteurs

Ils ont publié un ou plusieurs ouvrages aux éditions Jean Marie Desbois. Retrouvez-les ci-dessous.

  • Marilyne Andréo

    Marilyne Andréo passe son enfance entre Nîmes, sa ville natale, les Cévennes, la Ca­margue et la Provence. Pas­sionnée d’histoire, elle fait ses études à Nîmes et à Montpellier. Agrégée, elle en­sei­gne l’histoire-géographie à Marseille où elle réside de­puis dix ans.

  • Véronique Autheman

    Historienne et professeur, Vé­ro­ni­que Autheman est aussi présidente de l’association Kleio en Provence qui œuvre à renouer des liens entre la Provence et l’Italie.

  • Nicolas Balique

    Nicolas Balique, journaliste, a travaillé pendant plus de 20 ans pour Radio France In­ter­nationale où il fut grand re­por­ter puis rédacteur en chef adjoint. Il a également été correspondant du quotidien Libération en Afrique. Il est actuellement chargé de mis­sion Patrimoine et mémoire d’habitants

  • Michel Barbier

    Michel Barbier, agrégé de Lettres modernes, a été pro­fesseur de français dans de nombreux pays comme la Côte-d’Ivoire, Madagascar, l’Algérie ou des dé­par­te­ments d’outre-mer

  • Pierre Bianco

    Pierre Bianco est directeur de recherche honoraire au CNRS et a notamment écrit une histoire de l’élec­tro­chi­mie à l’occasion du bi­cen­te­naire de la découverte de la pile de Volta.

  • Joseph-Élie Blanc

    Joseph-Élie Blanc est né à Toulon. Successivement des­si­na­teur au bureau d’étude de l’Artillerie navale à l’Ar­se­nal, puis professeur d’en­sei­gne­ment technique et théorique et inspecteur de l’Éducation nationale, il est officier de l’Ordre des palmes académiques et chevalier de l’Ordre national du mérite.

  • Jean-Marie Cassagne

    Jean-Marie Cassagne est di­recteur des études d’un cen­tre de formation pour officiers étrangers. Il a longtemps vécu à l’étranger et a dirigé le centre culturel français de Miami. Parlant cinq langues, il a signé une quarantaine d’ouvrages d’humour, de lin­guistique, de culture générale et de toponymie, parus en France et aux États-Unis.

  • Cédric Chadburn

    Titulaire d’une maîtrise en Histoire à Paris-Sorbonne, Cé­dric Chadburn est pro­fes­seur en région parisienne. Après avoir participé à des fouilles archéologiques dans l’Hérault et initié les plus jeu­nes à l’archéologie en Ma­yen­ne, il participe ré­gu­liè­re­ment à plusieurs revues spé­cia­li­sées en Histoire, comme Histoire Antique et Médiévale et Prétorien.

  • Sarah Cournac

    Originaire de Montpellier, Sarah Cournac est pro­fes­seur d’espagnol dans le Sud de la France. Passionnée par le théâtre, elle est l’auteur en 2015 de La Dame de Gre­na­de, prix de l’Académie poé­ti­que et littéraire de Provence.

  • Floréal Daura

    Floréal Daura vit à Saint-Rémy-de-Provence, au pied des Alpilles, dans un pays auquel il est resté fidèle toute sa vie.
    Peintre, poète, conteur pro­ven­çal et homme de cheval, il chante sans cesse la beauté

  • Pierre Dharréville

    Journaliste et écrivain né à Nanterre (Hauts-de-Seine), Pierre Dharréville est un dé­pu­té élu à l’Assemblée na­tio­nale en juin 2017, passionné d’histoire politique. Après a­voir participé au renouveau de la revue Pif Gadget et à la reprise du quotidien La Mar­seil­laise,

  • Jean-Claude Di Ruocco

    Poète, romancier, chro­ni­queur littéraire durant quel­ques années, Jean-Claude Di Ruocco vit à Martigues sur les rives de l’étang de Berre. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

  • Thérèse Dubuisson

    Après avoir enseigné les arts plastiques, Thérèse Du­buis­son s’installe à Dijon, où elle se passionne pour l’histoire et l’architecture de sa ville.
         Entre 2000 et 2013, elle publie quatre ouvrages sur les portes de Dijon

  • Alexandre Dumont-Castells

    Alexandre Dumont-Castells est archéologue de for­ma­tion, historien et écrivain. Après avoir été enseignant en histoire-géographie, il par­ti­cipe à la rédaction de la Carte archéologique de la Gaule en 2006.

  • Jean Faggianelli

    Profondément attaché à ses Alpilles, Jean Faggianelli vit dans le mas où il a vu le jour. En pur Provençal, il conte des histoires sur son pays et fait dé­couvrir à ses lecteurs un passé réaliste, qui atteste de son talent d’auteur et de ses qualités d’historien.

  • Élisabeth Groelly

    Élisabeth Groelly a été en­seignante d’anglais et char­gée de projets européens avec l’Italie dans les années 2000. Attirée par la culture de l’autre, elle aime l’ap­pren­tis­sage des langues. Elle se con­sacre actuellement à l’étude du russe, dans l’es­poir de partir jusqu’au lac Baïkal.

  • Christiane Guilaine

    Christiane Guilaine a par­ti­ci­pé à l’édition de plusieurs ouvrages scientifiques. É­pou­se de Jean Guilaine, elle a écrit avec lui les Contes po­pu­lai­res des Corbières. Elle est décédée en 2016.

  • Jean Guilaine

    Jean Guilaine est un ar­chéo­lo­gue, né à Carcassonne (Aude). Spécialiste de la Pro­to­histoire, il est pro­fes­seur honoraire au Collège de France et membre de l’Ins­ti­tut. Auteur de nom­breux ou­vra­ges scientifiques, il publie aux éditions Jean Marie Des­bois, des Contes populaires des Corbières.

  • Mariola Korsak

    Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romanes. Elle parle sept lan­gues et a effectué une gran­de partie de sa carrière à l’étranger. Elle a rédigé plu­sieurs notices sur la to­po­ny­mie européenne.

  • Sandrine Krikorian

    Sandrine Krikorian, docteur en histoire de l’art, professeur d’histoire de l’art et guide-conférencière, a écrit plu­sieurs ouvrages pour les Presses universitaires de Pro­vence ainsi que des articles scientifiques dans des revues à diffusion internationale.

  • Laurent Libessart (illustr.)

    Illustrateur, Laurent Libessart a travaillé notamment pour la série de bande dessinée SF Moréa (Soleil Éditions) ou le manga Dofus Monster (An­ka­ma Éditions). Sa col­la­bo­ra­tion avec Franck Mathieu remonte à la série Le Casque d’Agris et l’album Alésia (Assor-Hist-BD) ; ce sont deux

  • Franck Mathieu

    Franck Mathieu est spé­cia­liste de l’armement et des guerriers gaulois. Il se con­sacre à l’étude et à la fa­bri­cation de fac-similés d’armes gauloises depuis une quin­zai­ne d’années. Il a collaboré à plusieurs expositions sur le thème des Gaulois et a no­tam­ment travaillé au sein du conseil scientifique du mu­séo-parc Alésia. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des ouvrages et ma­ga­zines spécialisés.

  • Juan Carlos Méndez Guédez

    Juan Carlos Méndez Guédez est un auteur vénézuelien né à Barquisimeto. Diplômé en littérature sud-américaine à l’université de Salamanque (Espagne), il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvra­ges.

  • Mélissa Miodowski

    Passionnée de voyages, de musique et d’écriture, Mé­lis­sa Miodowski a grandi à Lo­dève dans l’Hérault. In­fir­mière diplômée d’État en car­dio­lo­gie depuis 2013, elle parle de son métier avec humour et talent dans son li­vre Attention, je pique ! (2017).

  • Charles Paolini

    Charles Paolini a été réa­li­sa­teur de télévision et directeur des programmes de France 3 Méditerranée. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Océans secrets, avec Alain Bombard, ou L’Escar­bou­cle, avec Franck Fer­nan­del, il nous fait découvrir

  • Ernesto Pérez Zúñiga

    Diplômé en philologie, Er­nes­to Pé­rez Zú­ñi­ga est un au­teur es­pa­gnol, né à Ma­drid en 1971. Au­teur de cinq nou­vel­les, il re­çoit en 2006 le prix in­ter­na­tio­nal de la nou­velle Luis Be­ren­guer pour El se­gun­do cír­cu­lo (éd. Algaida).

  • Romain Pigeaud

    Docteur en Préhistoire du Mu­séum national d’Histoire na­turelle, Romain Pigeaud a été de 2008 à 2015 directeur éditorial aux éditions Er­ran­ce / Actes Sud. Il est ac­tuel­le­ment président de la S.A.S. Tautem (éditions, diffusion, dis­tribution) et directeur de collections aux éditions Jean Marie Desbois.

  • Marie-Caroline Pratt

    Marie-Caroline Pratt, ori­gi­nai­re d’Aix-en-Provence, est doc­teur et chercheuse en histoire médiévale. Passion­née de littérature, elle évoque dans Le Vernis orange l’histoire douloureuse d’une jeune femme à la recherche d’elle-même.

  • Claude Roumieu

    Détenteur d’une agrégation d’éducation physique et spor­tive, Claude Roumieu est enseignant, d’abord en ré­gion parisienne puis en Pro­vence. Sportif convaincu, rug­by­man, athlète, skieur, il est aussi un amoureux des Lettres et de la peinture. La vie pour un pas, son premier roman, s’est imposé à lui comme une

  • Stéphan Sanchez

    Stéphan Sanchez est né en 1988 près d’Aix-en-­Pro­ven­ce. Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, il se lance dans l’écriture et sort deux ro­mans : Soleil blanc, en 2013, et La nuit, je me perds, en 2014.

  • Chris Tabbart

    Chris Tabbart est née à Saint-Tropez (Var) et se consacre à l’écriture depuis plusieurs an­nées. Vivant aujourd’hui dans l’arrière-pays provençal, elle aime les animaux, les ran­données en montagne, ob­ser­ver la nature et… les gens.

  • Lucien Vassal

    Lucien Vassal est né à La Viste, au nord de Marseille, où vit sa famille depuis cinq générations. Après avoir été professeur de physique et avoir assumé des res­pon­sa­bi­li­tés, comme celle de maire des Quartiers Nord,

  • Raymond Vinciguerra

    Raymond Vinciguerra est met­teur en scène et auteur de théâtre. Sa passion pour la Méditerranée, son histoire et sa culture se met au service d’une recherche d’un humanisme à hauteur d’homme.